Recommandation vaccinale

Asthmatiques

Asthmatique L'asthme atteint environ 5 % des Français tous âges confondus (et près de 10 % des enfants), soit approximativement 3 millions de personnes. La grippe en période épidémique peut affecter 15 à 20 % de la population générale et 30 à 40 % des enfants d'âge préscolaire ou scolaire. Les deux maladies sont donc appelées à se rencontrer chez un même individu.
Dans la plupart des pays industrialisés, la vaccination antigrippale est recommandée chez les sujets atteints de broncho-pneumopathies chroniques, asthme inclus, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. En dépit de ces recommandations, la vaccination antigrippale des asthmatiques est inférieure à 20 %.

Asthme et grippe

Même si le patient asthmatique n'a pas plus de risque d'attraper la grippe, et que celle-ci n'est pas plus grave que chez les autres sujets, elle est un facteur de gravité majeur par ses conséquences sur l'asthme.

Conséquences de la grippe chez l'asthmatique

La plupart des infections virales sont à l'origine d'une aggravation de l'asthme. La grippe est un facteur d'instabilité et de décompensation de l'asthme : majoration de l'hyperréactivité bronchique, dans certains cas déclenchement de crises répétitives ; voire chez certains malades évolution grave vers l'état de mal asthmatique. D'une manière générale, les exacerbations d'origine grippale sont parmi les plus sévères par rapport à d'autres causes (infectieuses et non infectieuses).

Comment le virus grippal exacerbe l'asthme…

Le virus va s'attaquer à la muqueuse des bronches, ce qui va favoriser l'inflammation et une gêne à l'épuration des microbes. Les bronches vont devenir très sensibles, on parle d'« hyperréactivité bronchique », ce qui peut entraîner davantage de crises d'asthme et des surinfections bactériennes.

La respiration par la bouche - secondaire à l'obstruction nasale provoquée par la grippe - va faciliter la pénétration de substances irritantes et allergènes et va également favoriser l'hyperréactivité bronchique.

La vaccination antigrippale est-elle dangereuse chez l'asthmatique ?

La controverse sur les bénéfices ou inconvénients de la vaccination est alimentée par l'anecdote. Chaque praticien a en mémoire le cas d'un patient asthmatique ayant présenté des crises dans le décours de la vaccination. Ces observations ont été relayées par quelques éditoriaux également fondés sur des cas anecdotiques.

Ces dernières années, plusieurs études incluant un grand nombre de patients ont objectivé une bonne tolérance de la vaccination antigrippale dans la population générale, incluant des patients ayant des antécédents respiratoires notamment d'asthme. On peut conclure que le vaccin trivalent inactivé habituellement prescrit en France tant chez l'adulte que chez l'enfant n'induit pas d'effet secondaire chez l'asthmatique, en particulier d'aggravation de l'asthme, à l'exception de rares observations isolées.

L'asthme n'est pas une contre-indication à la vaccination

Contrairement à une notion ancrée chez certains, l'asthme n'est en aucun cas une contre-indication à la vaccination antigrippale. Les risques représentés par la grippe chez l'asthmatique sont sans commune mesure avec un risque exceptionnel anecdotique imputable à la vaccination.
La seule contre-indication est une allergie à l'œuf (exceptionnelle), les vaccins commercialisés en France provenant d'œufs embryonnés de poules.
Enfin, contrairement à une autre notion répandue, il n'y a aucun risque de contracter la grippe suite à la vaccination.