La Grippe

Impact Economique

Chaque année en France, la grippe atteint 2 à 8 millions de personnes de tout âge. C'est une maladie au début brutal dont les conséquences peuvent être graves, voire dramatiques pour les personnes âgées ou malades. Bien que les plus de 65 ans ne représentent que 5 à 11% des cas (source Réseau des GROG, données 2001-2008), ce sont elles qui paient le plus lourd tribut, avec la quasi-totalité (90%) des 1500 à 2000 décès annuels liés à la grippe(1).

En période épidémique, les millions de cas annuels de grippe survenant en France provoquent un absentéisme évalué à 2 millions de journées de travail pour les épidémies faibles et jusqu'à 12 millions de journées de travail pour les épidémies intenses, qui peuvent être responsables de désorganisations de la vie économique et sociale (hôpitaux, écoles, industries...). Selon l'intensité de l'épidémie, le coût de la grippe en médecine ambulatoire (hors hospitalisations et pertes de production) varie entre 230 et 840 millions d'euros.

Chiffrer l'impact médico-économique de la grippe n'est pas simple : les infections grippales peuvent revêtir un grand nombre de formes cliniques et sont rarement diagnostiquées de façon certaine. De plus, l'impact des épidémies de grippe en France varie en fonction des années et des virus en circulation.

Entre 1996 et 2002, à la demande du GEIG, plusieurs enquêtes de terrain ont été menées par Open Rome, auprès des médecins du Réseau des GROG. Une nouvelle estimation, selon la même méthode, a été menée par Open Rome et le Réseau des GROG pendant la saison 2005/2006. Les chiffres produits dans ce travail sont une évaluation minimaliste des conséquences économiques des épidémies de grippe en France. La réalité est très probablement supérieure.

Méthode des enquêtes

L'ensemble des patients ayant eu une grippe confirmée par le réseau des GROG a fait l'objet d'une enquête rétrospective décrivant tous les soins reçus à l'occasion de cette grippe. Il est ainsi possible d'évaluer le coût direct ambulatoire d'un cas de grippe, en tenant compte de l'âge du patient et de l'intensité clinique des cas.

Combien coûte en moyenne un cas de grippe soigné en ville ?

Selon les épidémies, le "coût direct moyen" d'un cas de grippe traité exclusivement en ambulatoire a varié de 28 à 68 euros selon l'âge du patient et l'existence ou non d'une complication pouvant conduire à plusieurs actes de soin et à plusieurs ordonnances. Les cas les plus coûteux sont ceux qui concernent les personnes âgées de 65 ans et plus et celles présentant une grippe compliquée.

A ce coût direct ambulatoire viennent s'ajouter les indemnités journalières, les pertes de production occasionnées par des arrêts de travail et les coûts directs liés aux hospitalisations engendrées par la grippe. Avec en moyenne 4,8 jours d'arrêt de travail pour 70 % des adultes grippés ayant un emploi, les arrêts de travail représentent près de la moitié du coût global des épidémies de grippe.

L'étude 2005-2006 évalue le coût direct total de l'épidémie de grippe B de l'hiver 2005/2006 à environ 103 millions d'euros, soit 50 millions d'euros par million de cas de grippe. Ce coût est financé par les charges sociales, par la cotisation à une mutuelle, par un paiement direct (achat de « médicaments non remboursés ») ou par l'impôt (CSG)(2).

(1) http://www.pasteur.fr/actu/presse/com/dossiers/malinfectieuses/situation.htm
(2) http://www.grog.org/documents/jour_2007/Ecogrippe.pdf