Vaccination

Pourquoi se faire vacciner ?

Chaque année en France, la grippe atteint 2 à 8 millions de personnes de tout âge. C'est une maladie au début brutal dont les conséquences peuvent être graves, voire dramatiques pour les personnes âgées ou malades.

Bien que les plus de 65 ans ne représentent que 5 à 11% des cas (source Réseau des GROG, données 2001-2008), ce sont elles qui paient le plus lourd tribut, avec la quasi-totalité (90%) des décès liés à la grippe....

En période épidémique, les millions de cas annuels de grippe survenant en France provoquent un absentéisme évalué à 2 millions de journées de travail pour les épidémies faibles et jusqu'à 12 millions de journées de travail pour les épidémies intenses, qui peuvent être responsables de désorganisations de la vie économique et sociale (hôpitaux, écoles, industries...). Selon l'intensité de l'épidémie, le coût de la grippe en médecine ambulatoire (hors hospitalisations et pertes de production) varie entre 230 et 840 millions d'euros.

La vaccination : la pierre angulaire de la prévention de la grippe

La vaccination est le principal outil de la prévention de la grippe. Son efficacité clinique est clairement établie, car elle réduit la morbidité et la mortalité, en particulier chez les sujets âgés ou fragilisés.

Le vaccin antigrippal est indiqué dans la prévention de la grippe pour tous les individus à partir de l'âge de 6 mois. Il est recommandé à partir de 65 ans, chez les femmes enceintes et chez les patients -adultes et enfants- atteints de certaines maladies chroniques. Ces sujets âgés ou fragilisés courent le risque de développer des complications graves de la maladie, mettant leur vie en péril. Pour eux, le vaccin est pris en charge par l'Assurance Maladie.

La vaccination antigrippale est aussi très fortement recommandée aux professionnels de santé, tout à la fois exposés aux risques épidémiques et susceptibles de contaminer leurs patients et leur entourage. Depuis 2004, la recommandation de la vaccination antigrippale est étendue au personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et au personnel de l'industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides). De façon plus générale, la politique vaccinale française vise à protéger les personnes pour lesquelles la maladie représente un danger : l'accent a été mis sur la prévention de la mortalité plutôt que sur celle de la morbidité.

Le grand nombre de malades chaque année, les complications parfois mortelles de la maladie et les possibles changements génétiques majeurs du virus grippal, font de la grippe un problème majeur de santé publique.(1)

(1)http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Grippe/Grippe-generalites/Surveillance-de-la-grippe-en-France