Questions Réponses

La Grippe : Réponses aux Patients

Quelles sont les personnes les plus touchées par la grippe ?

Durant chaque saison épidémique de grippe, certains groupes de population sont plus vulnérables quel que soit le virus de grippe circulant:

Comment peut-on attraper la grippe ?

La grippe est une maladie respiratoire liée à une infection par le virus grippal.

Les virus grippaux circulent dans la population, au cours d'épidémies saisonnières, entre octobre et avril en France métropolitaine. Lorsque des virus grippaux sont présents dans la population, le virus se transmet facilement, d'une personne malade à une autre, au moyen des gouttelettes projetées dans l'air par les malades lorsqu'ils toussent ou éternuent. Le virus grippal se trouve également sur les mains des personnes infectées ainsi que sur les surfaces qu'elles touchent (poignées de porte, linge de toilette, jouets…). Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont propices à la transmission de la grippe.

Le virus grippal pénètre dans l'organisme par le nez et la gorge, plus rarement par contact avec les yeux. On attrape donc habituellement la grippe en respirant à proximité d'un malade, en lui serrant la main ou en touchant les surfaces contaminées et en transférant le virus aux yeux, au nez ou à la bouche.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Les symptômes de la grippe apparaissent entre 2 et 4 jours après la contamination. Le tableau typique de la grippe associe habituellement :

Les signes les plus aigus (la fièvre surtout) peuvent durer près d'une semaine ; la toux et la fatigue sont souvent plus prolongées.

Toutefois, un grand nombre de personnes grippées font des formes moins intenses (tableau moins marqué, simple sensation de fièvre, rhino-pharyngite fébrile…), difficiles à différencier des autres maladies virales respiratoires hivernales. La circulation épidémique du virus grippal aide alors le médecin à poser son diagnostic.

Enfin, certaines personnes font des grippes « compliquées ». Ces complications (pneumonies, décompensation de maladie chronique…) peuvent être dues au virus grippal lui-même ou à des surinfections bactériennes. En période d'épidémie, ces grippes compliquées touchent principalement les personnes âgées et les personnes fragilisées (maladie chronique, cardiaque, pulmonaire, métabolique, immunologique…) et peuvent alors entraîner l'hospitalisation voire le décès.

Dans tous les cas, la persistance de la fièvre au-delà de 7 jours, l'aggravation ou la persistance de symptômes gênants doivent amener à consulter votre médecin traitant.

Comment distinguer un gros rhume d'une grippe ?

De nombreux autres virus respiratoires circulent à la même période que le virus grippal et peuvent occasionner des symptômes assez similaires à celui de la grippe. Bien des gens disent "être grippés" dès qu'ils présentent des symptômes respiratoires (nez bouché, rhino-pharyngite, maux de gorge, toux...). Difficile alors de faire la part des "vraies" et "fausses" grippes ! L'apparition soudaine et l'intensité des symptômes ainsi que la grande fatigue physique et musculaire qui l'accompagne aident le médecin à distinguer la grippe des autres maladies virales respiratoires.

La grippe est-elle une maladie très contagieuse ?

Les sujets atteints deviennent contagieux un à deux jours avant l'apparition des symptômes. Il est habituel de dire que le malade reste contagieux environ 3 à 5 jours après le début des symptômes si c'est un adulte et jusqu'à 7 jours si c'est un enfant. Il suffit alors de respirer à proximité d'un malade, de lui serrer la main ou de toucher des surfaces contaminées pour être infecté. D'où l'importance de savoir se protéger de la contamination en période épidémique, par la mise en place de mesures « barrière » :

Quels sont les traitements de la grippe ?

Pour la plupart des personnes en bonne santé, la grippe guérit le plus souvent spontanément et sans complication, l'organisme du malade éliminant lui-même le virus pendant cette période.

Le traitement est donc avant tout dirigé contre les symptômes : boissons abondantes, médicaments contre la fièvre, contre les douleurs, contre la toux…

Un traitement spécifique (antiviral) peut être utile s'il est prescrit au tout début de la maladie. Il diminue alors la durée et l'intensité des symptômes. Le traitement par antiviraux ne remplace pas la vaccination contre la grippe.

Dans tous les cas, la persistance de la fièvre au-delà de 7 jours, l'aggravation ou la persistance de symptômes gênants doivent amener à consulter votre médecin traitant.

Enfin, la grippe étant très contagieuse, il est important de protéger l'entourage du malade de la contamination par la mise en place de mesures « barrière » :

Est-ce que les antibiotiques sont efficaces en cas de grippe ?

Les antibiotiques sont des médicaments permettant de lutter contre les infections bactériennes… mais sans aucune action sur les virus ! Face à une infection virale, les antibiotiques ne font ni baisser la fièvre, ni guérir plus vite car ils ne traitent pas la cause de l'infection. Ils ne préviennent pas non plus la contagion.

Combien de temps dure une grippe ?

La plupart des gens infectés par le virus de la grippe se rétablissent complètement, une semaine à 10 jours après l'apparition des premiers symptômes. La toux et la fatigue sont les deux signes disparaissant le plus tardivement. En cas de grippe compliquée, la guérison est plus longue.